Danses / Histoire de la danse classique
Histoire de la danse classique
C'est grâce ŕ louis XIV qui vouait un amour pour la danse que la danse classique vit le jour. Dés 1661, il instaura des rčgles dans la danse en fondant l'académie royale de danse qui avait pour mission de conserver les ballets. Le vocabulaire de la danse fut posé ŕ cette époque grâce aux Maitres ŕ danser qui firent évoluer la danse classique par la théorie et la pratique.
Depuis, cet art si difficile ne cesse d'évoluer grâce aux professeurs et aux chorégraphes, qui nourrissent par leur travail et leurs recherches, le meilleur de la virtuosité dans une technique épurée.
Plusieurs périodes ont marqué l'histoire de la danse en France. Le ballet nait en Italie au 16é sičcle avec la Renaissance. Admiré par les Français, et notamment Catherine de Médicis, ils s en inspirčrent pour établir un nouveau langage codifié que l'on nommera plus tard Danse classique. Il va s'en suivre une évolution croissante qui s'exprimera jusqu'au 20čme sičcle par, les ballets de cour, la comédie ballet, l'opéra ballet, le ballet d'action ou pantomime et le ballet romantique. Chaque période suit l'évolution de l'humanité, les grands changements sociaux et politiques.
Le renouveau des ballets classiques devra attendre par la suite les saisons des ballets Russes en France, ŕ l'aube du XX e sičcle .Les ballets russes de Diaghilev ont catalysé tout ce qui de prčs ou de loin touchait ŕ l'esthétique en entrainant dans le sillage de la danse, la musique, la peinture, les arts plastiques. Diaghilev exporta l'héritage de Petipa (chorégraphe) qui est l'union de la danse classique et des du folklore Russe. Cet héritage, ajouté ŕ la créativité débordante de Diaghilev, a permis ŕ la danse, et aux ballets de s'enrichir, et d'ętre en partie l'âme actuelle de la danse classique, émergence de la « belle danse Française » et actuellement néo- classique.
De nos jours, l'évolution est remarquable, tant par la technicité et la virtuosité des danseurs que par leur sens artistique.
Les cours de danse classique avec Marie Christine Rambeau ŕ Carcassonne.
Les cours de danse ont lieu le mercredi toute la journée, et le samedi pour les ateliers et concours.
Votre professeur de danse, Marie Christine Rambeau
La section Danse du Carcassonne Olympique avec l'association Arts Temps Danse et Marie Christine Rambeau, vous proposent des cours de danse classique, de modern-jazz et de danse contemporaine.