Danses / Histoire de la danse modern jazz ou contemporaine
Histoire de la danse modern jazz ou contemporaine
La danse contemporaine nait en Europe et aux Etas Unis aprčs la seconde guerre Mondiale, et fait suite ŕ la Danse Moderne. La danse comme moyen d'expression a connu depuis cent ans un développement de puissants courants qui męlés d'interpénétrations mutuelles, ont générés l'essentiel de la danse Contemporaine .Ainsi en France, ŕ la fin des années 1970, s'est développée la « Nouvelle Danse. » sous l'impulsion de chorégraphes Allemands comme Alvin Nikolais et Pina Bausch. Les ateliers d'improvisations deviennent un outil fondamental d'exploration des capacités du mouvement du corps, et d'expression personnelle pour les danseurs chorégraphes. Depuis la Danse contemporaine ne cesse de développer son tissu artistique en s'ouvrant aux autres arts de notre époque.
Historiquement la danse contemporaine est née de la nécessité de trouver des modes d'expression chorégraphique en accord avec la vie du sičcle. Elle ne pouvait se développer de maničre structurée que dans les pays ou le poids de la tradition classique du ballet ne la priverait pas de son essor, ŕ savoir les USA et l'Allemagne. Elle développe dés son origine des valeurs essentiellement Américaines, l'idée de liberté appliquée au corps.
Les théoriciens de l'époque comme Isadora Duncan (1878-1927) pose les fondements d'une danse libre tournée vers le naturel en développant des techniques d'improvisation (traits caractéristiques de la danse d'aujourd'hui) Ruth St Denis et Ted Shaw s'inspirčrent du folklore du monde entier et formeront toute une lignée de grands chorégraphes dont Doris Humphrey et Martha Graham (elle codifiera l'acte de respirer par les principes de contractions et de relâchement ,idée utilisée pour augmenter l'activité émotionnelle du corps).
Mary Wigman, dans la danse Allemande occupe dans l'histoire une place tout ŕ fait singuličre. Pour elle, on doit saisir le geste unique poussé au maximum pour rendre au plus juste le sentiment exprimé. Une autre lignée de chorégraphes Allemands contribuera aussi ŕ l'évolution de la danse contemporaine avec des principes trčs structurés, on peut citer Rudolph Laban et Jacques Dalcroze qui ont marqués et marquent encore notre génération de danseurs, leurs principes sont fondamentaux.
La danse contemporaine est un art de recherche, évitant le pičge du décoratif et peut ętre plus encore celui du divertissement.
Les cours de danse contemporaine ŕ Carcassonne avec Marie Christine Rambeau sont ouverts ŕ tous les amoureux de la danse moderne.
Les cours de danse ont lieu le mercredi toute la journée, et le samedi pour les ateliers et concours.
Votre professeur de danse, Marie Christine Rambeau
La section Danse du Carcassonne Olympique avec l'association Arts Temps Danse et Marie Christine Rambeau, vous proposent des cours de danse classique, de modern-jazz et de danse contemporaine.